Reprise en sous-oeuvre de fondation

N’attendez pas qu’une catastrophe ne survienne avant d’entamer des travaux de reprise de structure à votre bâtiment. Pour un ouvrage d’expertise et de qualité, contactez-nous !

L’importance d’intervenir rapidement

Avez-vous récemment agrandi les fondations, ajouté un étage ou déplacé des charges importantes ? Il pourrait être nécessaire de réaliser des travaux de reprise en sous-oeuvre des fondations. En raison des risques importants d’affaissement ou de tassement à la structure, il faut intervenir rapidement et avec prudence vu la complexité des travaux à entreprendre.

La reprise en sous-oeuvre est un procédé qui permet de consolider les éléments structurels de la fondation en place dans le but de recevoir de nouvelles charges ou d’approfondir les fondations existantes. C’est une technique moins invasive que l’excavation extérieure et est utilisée lorsque les fondations sont mitoyennes. Outre le renforcement de la base, on peut penser à l’agrandissement d’un sous-sol ou à la transformation d’un vide sanitaire.

reprise-fondation
coffrage béton

Une analyse préliminaire

Avant d’entreprendre des travaux d’agrandissement de fondation, il importe de contacter un expert pour utiliser la bonne méthode. Selon un ensemble de facteurs, il réalisera une étude préalable à la réalisation des travaux afin d’opter pour la meilleure technique.

Voici les éléments qui seront surveillé avant la reprise en sous-oeuvre :

• Environnement : Une analyse des sous-sols se trouvant à proximité des fondations est réalisée. Cela nous permet de déterminer les problématiques qui pourraient survenir et s’il y a des endroits plus restreints.
  • Fondation : Une analyse des fondations actuelles est réalisée afin d’en connaître la profondeur et l’état. Puisque c’est l’élément structurel le plus important, cela nous donnera un bon indice quant à la technique à prioriser.
  • Structure : Une analyse de la structure du bâtiment permet d’éviter des erreurs graves de répartition des charges pendant et après les travaux. Une attention particulière est portée aux éléments porteurs.
  • Émission d’un devis d’ingénieur
Icon marker

Service disponible dans les secteurs suivants :

Des clients satisfaits

Nos certifications