Protéger les fenêtres à proximité du sol
Une margelle de fenêtre offre une protection en acier ou en béton à vos installations qui se trouvent très près du sol, voire même sous terre. Fixée à la fondation, la margelle agit comme un mur entre le sol environnant et la fenêtre et assure un dégagement suffisant. Bien drainée par un tuyau qui dirige l’eau vers le drain français, elle prévient les dégâts d’eau potentiels qui seraient occasionnés par une infiltration provenant d’une fenêtre ou d’un sous-sol.
Sachez que si votre propriété possède des fenêtres qui se trouvent à la hauteur du sol, il est obligatoire de procéder à l’installation de margelles. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour savoir si cette situation s’applique à vous.
Service disponible dans les secteurs suivants :
Des clients satisfaits
« Employés courtois et professionnels. J'ai fait affaire avec eux pour des fissures dans les fondations de ma maison. Le travail effectué est de qualité A1, en plus d'être effectué proprement ! Je recommande cette entreprise à tous. »
Annie-Pier Massé« Très professionnels. Rapide entre l’appel et le rendez-vous. Nous avons eu plusieurs fissures dans la fondation et ils sont venus rapidement réparer le tout. »
Claudio Bustos« Des gens toujours disponibles pour répondre à nos questions. »
France Trachy« Équipe très professionnelle, fini les problèmes ! J’ai été super bien conseillé pour les réparations fait chez nous. »
Patrick Fontanals« Une équipe compétente, qui travail proprement. Je les recommandes à tous ! »
Annie Masse« J'ai contacté l'entreprise au printemps et Jean-Félix s'est présenté à l'heure convenu. Mon problème consistait à un vice caché au niveau de la dalle de béton qui laissait infiltrer l'eau souterraine dans le sous-sol au printemps. Le défi était de taille car le niveau d'eau de la nappe ph [...] »
Alain GagnéQuelques questions les plus fréquemment posées
Comment installer une margelle de fenêtre ?
La margelle de fenêtre sert principalement à offrir un dégagement nécessaire lorsqu’une fenêtre est partiellement, ou complètement sous le niveau du sol.
L’installation d’une margelle de fenêtre peut varier en fonction du type de margelle et des conditions spécifiques de votre fenêtre. Il y a également des normes de construction à respecter. Nous recommandons de faire appel à nos professionnels pour l’installation de margelle de fenêtre.
Étapes de l’installation :
1. Conformité aux normes de construction
L’équipe commencera par vérifier les réglementations locales et s’assurera de respecter le Code de la construction du Québec. Nous veillons à respecter les dimensions réglementaires. Également et dans plusieurs scénarios, la margelle devient une sortie de secours en cas d’urgence. Nos spécialistes pourront donc déterminer les installations requises selon la situation.
2. Préparation du site
Si le mur de fondation n’est pas dégagé, un trou sera creusé pour procéder à l’étape suivante.
3. Installation de la margelle
La margelle sera posée au-dessus de la hauteur du sol fini, en la centrant par rapport à la fenêtre. Elle sera par la suite vissée à la fondation.
4. Remplissage avec des pierres concassées
Le fond de la margelle sera rempli avec des pierres concassées jusqu’à 6 pouces sous la fenêtre pour le drainage de l’eau.
5. Entretien
Retirez les feuilles ou tout débris accumulé dans la margelle pour assurer un drainage adéquat.
Engagez des professionnels
Respecter les normes de construction et suivre ces étapes garantira une installation de margelle de fenêtre conforme et fonctionnelle. Il est toujours recommandé de consulter un professionnel afin de garantir la conformité aux réglementations locales et aux normes de construction.
Quand et pourquoi installer une margelle ?
Installer une margelle de fenêtre peut être nécessaire pour des raisons pratiques et esthétiques. Nous recommandons de faire appel aux professionnels de Béton Construction Plus pour l’installation de margelle de fenêtre.
Voici quelques situations où il peut être approprié d’installer une margelle de fenêtre :
Protection contre l’infiltration d’eau
Les margelles de fenêtre sont souvent utilisées pour diriger l’eau de pluie loin de la fenêtre et du mur de fondation. Si la fenêtre se trouve au-dessous du niveau du sol, une margelle peut être installée pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans la fenêtre. Cela est particulièrement important dans les sous-sols.
Prévention des dommages aux fondations
Les margelles peuvent aider à protéger les fondations en empêchant l’eau de pluie de s’accumuler autour de la fenêtre. Elles évitent ainsi de causer des dommages structurels au bâtiment.
Contrôle des écoulements d’eau
Dans les régions où il y a des variations météorologiques importantes, les margelles peuvent aider à contrôler le débit de l’eau. Elles permettent aussi d’éviter les problèmes liés aux écoulements excessifs d’eau.
Décoration et finition
Les margelles de fenêtre peuvent être utilisées à des fins esthétiques pour ajouter une touche décorative à l’extérieur de la maison. Elles sont disponibles dans une variété de matériaux et de styles pour correspondre au design de la maison.
L’installation d’une margelle de fenêtre peut varier en fonction des conditions de votre maison et de la réglementation. Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel afin d’assurer la conformité aux réglementations locales et aux normes de construction.