Imperméabilisation de fondation

Faites appel au savoir-faire de nos équipes pour l’imperméabilisation de votre fondation. Vous obtiendrez des travaux d’une qualité supérieure, qui vous garderont au sec très longtemps.

Une base étanche et durable

La fondation d’un bâtiment représente l’élément de plus solide de sa construction. L’absence de système de drainage, une accumulation d’eau ou des fissures pourraient nuire gravement à sa structure, en plus d’engendrer des problèmes d’infiltration d’eau, causer des dommages et d’importants coûts financiers. L’imperméabilisation de fondation agit comme une barrière entre l’eau et le béton, ce qui vous maintient au sec tout en augmentant la durée de vie du béton. 

Faites appel à une équipe spécialisée, qui possède le savoir-faire et les équipements nécessaires à la réalisation des travaux. Notre objectif ? Vous offrir une fondation étanche à 100%, afin de vous éviter de nombreux maux de tête pour les années à venir. Optez pour une solution durable et adaptée à vos besoins pour réaliser les travaux entourant l’imperméabilisation de votre fondation.

impermeabilisation fondation
impermeabilisation

Une technologie qui a fait ses preuves

Lorsque nous réalisons des travaux d’imperméabilisation de fondation, nous utilisons des équipements et matériaux de qualité, qui vous maintiendront au sec pour de nombreuses années.

Dans un premier temps, nous appliquons une membrane d’étanchéité spécialement conçue pour les structures sous le niveau du sol afin d’éviter les infiltrations d’eau. Il existe plusieurs types de membranes et nous avons sélectionné un produit qui offre un excellent rendement, tant lors des changements de température qu’aux différents matériaux afin de vous assurer des travaux de qualité et ainsi protéger la structure du bâtiment à long terme.

Nous apposons par la suite une membrane supplémentaire qui prévient les dommages causés par l’humidité provenant des fissures, structures souterraines et autres problématiques tout en contrôlant le débit d’eau. Composé en multicouches, ce produit soulage les pressions hydrostatiques et offre une performance de drainage optimale. Ce procédé permet finalement de drainer l’eau en continu, tout en la renvoyant vers les tuyaux du drain français.

Des clients satisfaits

Quelques questions les plus fréquemment posées

L’imperméabilisation d’une fondation est essentielle pour protéger votre maison contre les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité au fil du temps. Il s’agit d’un processus crucial pour assurer la longévité de votre fondation. C’est pourquoi il est judicieux de faire confiance à des experts pour imperméabiliser les murs de votre fondation.

Voici les étapes générales de ce processus :

1. Préparation de la surface

Avant de commencer, nous nous assurons que la fondation est propre. La surface devrait être exempte de saletés, de débris et de toute autre substance qui pourrait empêcher l’adhérence du matériau imperméabilisant.

2. Réparations préalables

Nous identifions et réparons toutes les fissures, les trous ou les défauts dans la fondation. Nous utilisons un mortier de réparation approprié pour sceller ces fissures et prévenir les potentielles d’infiltration d’eau.

3. Nettoyage

Nous nettoyons la surface de la fondation à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou d’une brosse métallique pour éliminer les contaminants.

4. Matériau imperméabilisant

Il existe plusieurs options de matériaux imperméabilisants, notamment les enduits à base de bitume et les membranes. Nous discuterons avec vous pour déterminer la meilleure solution.

5. Drainage

Nous nous assurons que le drainage autour de la fondation est adéquat. Les gouttières et les descentes pluviales doivent être en bon état de fonctionnement pour éloigner l’eau de la fondation.

Gardez à l’esprit que l’imperméabilisation de votre fondation en béton est une étape primordiale dans la préservation de l’intégrité de votre maison. Si vous négligez cette étape, l’eau et l’humidité peuvent s’infiltrer dans la fondation. Cela peut entraîner des problèmes structurels graves et des moisissures à long terme.

Procéder à l’étanchéité d’un mur enterré est une opération complexe, c’est pourquoi il est primordial de faire appel à des experts. L’imperméabilisation d’une fondation enterrée demande la mise en place d’un véritable chantier. En effet, déterrer la fondation n’est pas une mince affaire et nécessite de l’équipement spécialisé. De l’équipement lourd, dont des pelles mécaniques seront nécessaires pour creuser et déplacer la terre.

La première étape du processus d’étanchéité d’un mur enterré est d’enlever la terre située autour de la propriété. Les équipes de Béton Fondation Plus s’assurent de localiser les conduites souterraines au préalable, avant d’entreprendre les travaux.

Également, nous veillons à ce que l’ensemble de votre fondation soit déterrée.
Une fois cette étape terminée, nos experts évalueront l’état de la fondation pour identifier les fissures, les trous et les imperfections. Ces dommages seront réparés afin de préparer adéquatement la surface et prévenir les problèmes d’infiltration d’eau à long terme.

Une fois les fissures et les trous réparés, ainsi que la surface entièrement nettoyée, l’imperméabilisation peut commencer. Le type de membrane sera choisi selon les caractéristiques de la fondation (béton coulé, bloc de maçonnerie, pierre et moellon, etc.) ainsi que la température extérieure.

Choisir la bonne option pour votre situation est une étape à ne pas négliger. C’est pourquoi Béton Fondation Plus prend le temps de discuter avec vous pour déterminer la solution appropriée. De manière générale, deux couches seront appliquées pour obtenir un niveau de protection optimal.

S’assurer que l’eau s’éloigne de la fondation de façon efficace est crucial pour assurer la longévité de votre fondation. C’est pourquoi nous nous assurons que le drainage autour de votre fondation s’effectue de façon adéquate. Nos experts peuvent également vérifier que vos gouttières et descentes pluviales sont situées au bon endroit et sont en bonne condition.

Il existe plusieurs conséquences liées à une infiltration d’eau. Parmi celles-ci, on peut notamment penser à :

  • L’apparition d’efflorescence sur vos murs de fondation
  • La détérioration de matériaux ou déformation du sol
  • Des dommages à l’enveloppe du bâtiment autour des fondations
  • Un taux d’humidité élevé et odeurs de moisissure
  • L’apparition de moisissures pouvant mener à des risques pour la santé des occupants

Prenez action rapidement avant que la situation ne devienne trop importante. Cela vous permettra de vous sauver de nombreux maux de tête et de dépenses significatives imprévues.

  • Empêche les problèmes d’infiltrations dans les murs de fondations et le sous-sol
  • Prévient les problèmes de moisissures et d’humidité trop élevé
  • Protège vos biens et réduit le risque de problèmes respiratoires
  • Réduction des risques de dommages à la structure de votre bâtiment

Faire appel aux spécialistes vous permet d’effectuer les travaux en toute tranquillité d’esprit. Vous pouvez être confiant et votre famille sera au sec pour de nombreuses années !

L’imperméabilisation de la fondation d’un sous-sol par l’intérieur est une solution courante pour prévenir les infiltrations d’eau et l’humidité. Cette opération complexe demande des connaissances et outils spécialisés. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des professionnels de l’imperméabilisation intérieure pour effectuer ce type de travaux.

Voici les étapes générales pour réaliser cette tâche :

1. Préparation

Avant de commencer, vous devez dégager la zone autour de la fondation à l’intérieur du sous-sol. Il est important d’enlever tout objet, revêtement mural existant ou isolation, le cas échéant avant l’arrivée de notre équipe.

2. Évaluation des fissures et des trous

Nous évaluerons la surface de façon minutieuse afin d’identifier toute fissure ou trou dans la fondation. Cette étape est très importante, car réparer ces fissures est essentiel pour prévenir les infiltrations d’eau.

Le bon mortier de réparation peut faire toute la différence. C’est pourquoi nous veillons à utiliser l’outil approprié pour sceller ces fissures.

3. Nettoyage

Une fois que toutes les fissures sont réparées, nous procédons au nettoyage de la surface. Nous utilisons un nettoyeur à haute pression ainsi qu’une brosse métallique pour éliminer les contaminants, la saleté et la poussière.

4. Application de l’apprêt

Par la suite, nous appliquons une couche d’apprêt sur la surface de la fondation. Cela augmente l’adhérence du matériau imperméabilisant.

5. Matériau imperméabilisant

Il existe plusieurs options de matériaux imperméabilisants pour l’intérieur du sous-sol. On pense notamment aux peintures imperméables, aux enduits d’étanchéité à base de ciment et aux produits d’étanchéité à base de polymères. Nos experts seront en mesure de sélectionner le matériau qui conviendra le mieux à votre situation.

De manière générale, nous devrons appliquer au moins deux couches pour une protection efficace.

6. Drainage intérieur

Si votre sous-sol est sujet à des problèmes d’humidité importants, nous vous recommandons de vous équiper d’un système de drainage intérieur. Un drain français ou un système de pompe à puisard pourra recueillir et évacuer l’eau qui pourrait s’infiltrer dans votre sous-sol.

7. Protection du matériau

Après avoir appliqué le matériau imperméabilisant, il peut être judicieux d’ajouter une couche de protection supplémentaire.

Les panneaux d’isolant rigide et les revêtements muraux résistants à l’eau sont parmi les options envisageables. Cela permet de ne pas endommager le matériau imperméabilisant lors de la remise en place des finitions intérieures.

8. Réaménagement intérieur

Lorsque le matériau imperméabilisant est sec et que tout est en place, vous pouvez remettre en place les finitions intérieures. L’isolation et les revêtements muraux peuvent donc retrouver leur emplacement.

Il est important de noter que l’imperméabilisation intérieure traite les problèmes d’humidité après leur apparition. De son côté, l’imperméabilisation extérieure est souvent considérée comme une solution plus efficace pour prévenir ces problèmes à la source. Ainsi, si les problèmes d’humidité sont graves ou fréquents, cette solution pourrait être la meilleure option pour vous.

L’installation d’une membrane d’étanchéité sur une fondation est une opération complexe et délicate. Il est recommandé de faire appel à des experts pour garantir un travail de qualité.

Une membrane d’étanchéité permet d’imperméabiliser la fondation de votre maison en créant une protection hermétique. Il existe plusieurs types de membranes pour différents types de fondations et besoins. Que ce soit à Laval, à Montréal ou sur le territoire de la Rive-Sud, Béton Fondation Plus vous assiste et veille à protéger la fondation de votre bâtiment.

Voici les étapes générales pour réaliser cette tâche :

Préparation du terrain

Avant de mettre en place la membrane de fondation, nous procéderons d’abord en creusant une tranchée. Celle-ci mesure généralement environ trois pieds de largeur, jusqu’à atteindre le bas de la semelle de fondation.

Préparation de la surface

Avant de commencer, notre équipe s’assurera que la surface de la fondation est propre. Nous nettoyons soigneusement la surface en enlevant la saleté, la poussière, les débris et les anciens revêtements d’étanchéité.

Nous allons également réparer toutes les fissures ou les imperfections de la fondation avec un composé de réparation approprié. La surface doit être lisse et uniforme pour assurer une étanchéité à long terme.

Installation de la membrane

Les membranes utilisées par Béton Fondation Plus sont de type élastomère liquide. Celles-ci conservent leur propriété élastique et hydrofuge sur une très longue période de temps. Leur application permet de bien sceller la fondation sans joint, donc sans les problématiques liées aux membranes en rouleau.

Inspection finale

Une fois que la membrane est installée, nous inspectons le tout. Nous nous assurons qu’il n’y ait pas de défauts, de déchirures ou de zones non scellées.

L’installation d’une membrane d’étanchéité sur une fondation en béton est une étape essentielle pour éviter les infiltrations d’eau. Sa mise en place doit être réalisée par des spécialistes. Afin de préserver l’intégrité de la fondation de béton à long terme, contactez nos experts pour une soumission personnalisée !

Nos certifications